Europan 12, Copenhague - partager la rue · gagner de l'espace
Le quartier Vesterbro a été créé au début du 20ème siècle. Un siècle plus-tard, l'ensemble de l'espace public reste toujours dédié à la voiture, Vesterbro a très peu d'espaces verts et de pistes cyclables. En 2008, 37% des Copenhaguois utilisaient le vélo tous les jours pour aller au travail ou à la l'école. Vesterbro est principalement une zone résidentielle avec une population en constante augmentation. Le bâti présente une grande valeur patrimoniale, mais il exige aussi une rénovation afin de répondre au standard du confort actuel. Le Vesterbro du début de 20ème siècle doit faire face à de nombreux challenges pour s'adapter aux exigences du 21ème siècle : une nouvelle répartition des flux, une mixité accrue, un accroissement de sa population, une besoin d'espace vert et une réhabilitation de son bâti.
La re-distribution du flux nécessite la création d'un nouveau concept de rue qui ne sera pas monofonctinnel. Le traffic automobile diminue. Il est nécessaire de repenser la rue, de la partager pour gagner de l'espace, pour de nouveaux flux, pour une nouvelle densité, pour une nouvelle mixité et pour des espaces verts. Bien que la circulation automobile diminue, il faut la conserver, mais pas dans sa forme actuelle. Selon la dimension de la rue, la voiture doit être acceptée, tolorée ou bannie. La nouvelle rue est multi-fonctionnelle. Principalement orientée vers les transports propres, elle doit avoir une piste cyclable de 3 m de large ainsi que des espaces verts.
- quand la circulation est intense (Ingerslevsgade), il sera ajouté une double voie de 6 m de large dédiée à la voiture. Cette voie sera bordée d'espaces verts, de places de parking pour voitures et vélos.
- quand la circulation est faible (Dybbolsgade), la voiture sera tolorée dans une voie de 5 m de large. Cette voie sera principalelment dédiée aux piétons. L'espace gagné sur la voiture permettra la création d'activités au coeur de la rue sur une largeur de 7m.
- quand la circulation est très faible (Krusagade), la voiture sera interdite sauf pour les résidents, la voie sera unique, 3 m de large. L'espace gagné permettra à nouveau la création d'activités.
Les ativités au centre de la rue apporteront densité et diversité au quartier. Le coté résidentiel de Vesterbro sera ainsi contre balancé par la création de commerces, de bars, de restaurants ou de bureaux partagés.
Yrsa Plads est un important point nodal. Les modes de circulations doux vont prévaloir dans le futur. Il sera donc nécessaire de renverser les flux avec la création d'un 'passage clouté' pour voiture. Les piétons et les cyclistes qui arriveront ou quitteront la gare de Dybbølsbro n'auront plus à traverser un flux automobile dangereux. A une plus petite échelle, la réhabilitation des appartmenents va agir sur la facture énergétique. Si le propriétaire choisi de réaliser l'opération (instalation d'isolant intérieur, remplacement des fenêtres et pose de déflecteurs lumineux), la municipalité subventionnera les travaux à hauteur de 20 à 80%. Dans les parties communes, la ville réalisera des travaux de mise en conformité en remplaçant un des deux escaliers desservant un appartement, par un ascenseur. Le nouveau concept de rue et la réhabilitation des appartements seront accompagnés de deux nouveaux types de densité. Ces nouvelles densités s'appliqueront là où elles sont le plus efficace, à proximité du point nodal : Dybbølsbro station. La première se fera sous la forme de « maisons parasites », la seconde se fera au-dessus des voies férrées pour accueillir des activités tertiaires et des bureaux.
Il serait idéal de réaliser toutes ces actions en même temps pour marquer une réelle rupture avec la ville existante. Cependant, ces actions ne sont pas toutes interdépendantes. Elles pourront aussi être mise en place par étapes. On pourrait commencer par la réalisation du concept de la nouvelle rue et la refonte de Yrsa Plads.
Localisation
Copenhague - Danemark
Maitre d'ouvrage
La ville de Copenhague
Maitre d'oeuvre
olijf.fr
Programme
Re-penser l'espace public
de Vesterbro et améliorer l'habitat
Zone
42.000 m2
Calendrier
concours : juin 2013
Classement
Parmi les 7 finalistes sur 36 participants